Page 1 sur 1, 6 résultat(s) sur cette page, pour un total de 6 livre(s).
-
Recueil de sept nouvelles écrites entre 1907 et 1914 : la découverte d'un billet doux, le rêve dans un temple en bois, le moineau de Chine qui refuse de chanter, etc.
-
Ce roman écrit en 1906 peut être lu à la fois comme un essai sur la sensibilité japonaise et un carnet intime, marquant le départ de la modernité dans la littérature japonaise.
-
Botchan, personnage populaire de la littérature japonaise, est un jeune professeur frais émoulu de Tokyo, envoyé dans un collège de province. Progressivement, il devient la proie des tracasseries de ses élèves et des manoeuvres de ses collègues. Un roman d'éducation publié à l'origine en 1906.
-
Deux jeunes gens, un fils de bonne famille rempli d'assurance et un aspirant poète à la santé fragile, font la connaissance d'un professeur excentrique, chassé pour insoumission de tous ses postes et décidé à faire entendre sa voix dans le Tokyo du début du XXe siècle.
-
Hospitalisé pour une semaine à la suite d'une maladie sans gravité, un homme marié fait le point sur sa vie. Il voit resurgir un passé qu'il croyait enseveli, et son mariage aller à la dérive. Parents et amis du couple interviendront de façon discrète ou impérieuse dans leur vie matérielle ou sentimentale.
-
Sôseki écrivit pour un journal le feuilleton de ses Petits contes de printemps en 1909. Le titre même qu'il donne à ces très courts textes, fragments de journal intime entre un 1er janvier et un 12 mars, donne au lecteur une idée de l'ensemble du recueil même si la tonalité de chacun est différente, tantôt intime et familière, tantôt d'une drôlerie délicate, étrange, ou encore empreinte de nostalgie: Jour de l'an, Le brasero, L'odeur du passé, La tombe du chat, Brouillard...